Étiquettes

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

 capture-decran-2014-02-13-a-12

PARIS – Dans le cadre de l’année France-Vietnam, le musée national des arts asiatiques ― Guimet organise, avec le musée national d’Histoire du Vietnam de Hanoi et le soutien de l’institut français, une exposition consacrée à la représentation du dragon. Des prêts majeurs ont été consentis.

Au Vietnam, le dragon occupe une place privilégiée au sein du bestiaire fabu-leux. Cette fascinante chimère manifeste avec dynamisme son rôle protecteur et bienfaisant ; les artistes vietnamiens ont, durant des siècles, décrit les méandres de sa silhouette. serpentiforme, le dragon participe du monde des eaux dont il est le gardien et le pourvoyeur. Détenteur des clés de la sécheresse ou de l’inondation, il évolue avec la même aisance dans les mondes souterrains, les eaux et les cieux.

Centrée sur l’image du dragon, l’exposition évoque une histoire millénaire, de l’âge du bronze au crépuscule de la dernière dynastie royale, en réunissant une sélection inédite d’œuvres du musée national d’Histoire du Vietnam de Hanoi et du musée national des arts asiatiques ― Guimet. la présentation permet d’évoquer les développements d’une iconographie très vite associée à la personne royale et à son prestige.

à ce titre, seront présentées, pour la première fois, des œuvres d’exception, demeurées inédites tant pour le public français que vietnamien. y figurent notamment certains des régalia les plus précieux de l’empire d’Annam : sceaux et décrets impériaux en or et en argent.

le parcours chronologique introduit le visiteur aux confins de l’âge du bronze. à cette époque, les scènes historiées des tambours et des récipients rituels présentent un original bestiaire fantastique où le dragon n’a pas encore véri-tablement trouvé sa place. la domination chinoise des Han (env. 1er-3e siècle) illustre ensuite l’émergence de l’image du dragon figurant dans le riche mobilier funéraire mis au jour dans les tombes du nord du Vietnam (province de thanh Hoa), à la faveur des travaux de l’École française d’Extrême-orient conduits par les archéologues Louis Pajot puis olov janse dans les années 1920-1930.

C’est à partir de l’indépendance retrouvée (10e siècle) que l’art du Vietnam décline l’image du dragon sous ses formes les plus variées : éléments de dé-cor architectural, chefs-d’œuvre de céramique, objets somptuaires de bronze (11e-18e siècle). Des réalisations qui témoigneront de la puissance inventive d’un pays imprégné de culture chinoise faisant pourtant preuve d’une saisissante originalité.

l’exposition évoquera également un sanctuaire bouddhique à la riche iconographie dans lequel l’image du dragon prend parfois place, en harmonie avec les éléments de mobilier rituel et les objets d’art religieux réunis de manière suggestive. Enfin, un ensemble inédit et exceptionnel de chefs-d’œuvre illustrera le faste de la dynastie des Nguyên, à Hué, de sa fondation à l’abdication du dernier empereur, Bao Dai, le 25 août 1945.

Du 9 juillet au 15 septembre 2014

DRAGON_BONDISSANT

Dragon bondissant dans les nuées. Or et bois, 2e année Thiêu Tri, 1842. H. 12,9 cm; Diam. 8,2 cm. Musée d’Histoire du Vietnam, Hanoi © D.R / Photos : Thierry Ollivier 

PARIS- As part of the France-Vietnam Year, the Musée national des arts asiatiques ― Guimet is organising with the National Museum of Vietnamese History in Hanoi and the support of the institut français an exhibition of works representing the dragon, which will include important loans.

In Vietnam the dragon occupies a special position within an imaginary bestiary. this fascinating chimera provides a lively representation of its role as kindly protector; for centuries, Vietnamese artists have represented the meanders of its silhouette. shaped like a snake, the dragon belongs to an aquatic world where it is both guardian and provider. Able to influence drought and flooding, it is equally at ease in a subterranean milieu, in water and in the skies.

Focusing on images of the dragon, the exhibition covers a thousand years of history, from the bronze Age to the twilight years of the last royal dynasty, through a new selection of works from the National museum of Vietnamese History in Hanoi and the musée natio-nal des arts asiatiques ― Guimet. the presentation leads the visitor through the developments of an iconography that was frequently associated with royalty and its prestige.

the exhibition includes a number of exceptional works being shown to both French and Vietnamese publics for the first time. these include some of the most precious regalia of the Annam Empire: imperial seals and decrees in gold and silver.

HACHE_PEDIFORME

Hache pédiforme. Bronze. Culture de Dong Son, c. Ve siècle avant notre ère. Dong Son (province de Thanh Hoa). H. 12 cm ; L. 12 cm ; P. 2 cm, Musée national d’Histoire du Vietnam, Hanoi © D.R / Photos : Thierry Ollivier
Pointe de lance. Bronze. Culture de Dong Son, environ 5e siècle avant notre ère. Dong Son (province de Thanh Hoa). H. 36,7 cm. Musée national d’Histoire du Vietnam, Hanoi © D.R / Photos : Thierry Ollivier 

SUPPORT_LAMPE

Support de lampe ou de brûle-parfum. Bronze. Époque Giao Chi, c. Ier-IIIe siècle. Provenance exacte inconnue, nord du Vietnam (?). H. 17,5 cm. MNAAG, Paris © D.R / Photos : Thierry Ollivier

ORNEMENT_ARCHITECTURE_2

Ornement d’architecture. Pierre. Époque Ly, XIe siècle. H. 17 cm ; L. 43 cm ; P. 22 cm. Musée national d’Histoire du Vietnam, Hanoi © D.R / Photos : Thierry Ollivier

ORNEMENT_ARCHITECTURE

Ornement d’architecture. Pierre. Époque Ly, XIe siècle. H. 26,3 cm ; L. 31 cm ; P. 16,5 cm. Musée national d’Histoire du Vietnam, Hanoi © D.R / Photos : Thierry Ollivier

ORNEMENT_ARCHITECTURE_3

Ornement d’architecture, terre cuite, Époque Ly-Trân, XIe-XIVe siècle. H. 38 cm ; L. 23,5 cm. Musée national d’Histoire du Vietnam, Hanoi © D.R / Photos : Thierry Ollivier

TETE_PHENIX

Tête de phénix. Terre cuite. Époque Ly–Trân, XIe-XIVe siècle. H. 43,5 cm ; L. 48,5 cm ; P. 19,5 cm. Musée national d’Histoire du Vietnam, Hanoi © D.R / Photos : Thierry Ollivier

POT_A_CHAUX

Pot à chaux. Grès à couverte ivoire craquelée et rehauts de brun de fer. Époque Lê, fin XVe siècle. H. 24,3 cm ; Diam. 21,3 cm. MNAAG, Paris © D.R / Photos : Thierry Ollivier

PLAT

Plat. Grès porcelaineux à décor de bleu de cobalt sous couverte, Époque Lê, 15e-16e siècle. H. 6,6 cm ; Diam. 37,5 cm. Musée d’Histoire du Vietnam, Hanoi © D.R / Photos : Thierry Ollivier

PORTE_LUMINAIRE

Porte-luminaire. Grès à décor de bleu de cobalt sous couverte. Époque Mac, 1580. H. 87,5 cm ; Diam. 29,5 cm. Musée national d’Histoire du Vietnam, Hanoi © D.R / Photos : Thierry Ollivier

LION_NGHE

Lion nghê. Bronze. Époque Lê, XVIe-XVIIe siècle. H. 31 cm. Musée national d’Histoire du Vietnam, Hanoi © D.R / Photos : Thierry Ollivier

BRULE_PARFUM

Brûle-parfum. Grès porcelaineux à couverte crème craquelée. Époque Lê, 1736. H. 59 cm ; L. 40 cm ; P. 23 cm. Musée national d’Histoire du Vietnam, Hanoi © D.R / Photos : Thierry Ollivier

ORNEMENT_TOITURE

Ornement de toiture en forme de dragon. Terre cuite grise. Epoque Lê, 18e siècle. H. 61 cm; L. 45 cm ; P. 18 cm. MNAAG, Paris © D.R / Photos : Thierry Ollivier

PLAT_COUPE_AU_DRAGON_ET_AU_PHENIX

Plat et coupe au dragon et au phénix. Porcelaine de Chine à décor de bleu de cobalt, type « bleu de Huê ». Fin du XVIIIe siècle. MNAAG, Paris © D.R / Photos : Thierry Ollivier

BOUDDHA_ONDOYE

Le futur Buddha ondoyé par les Neuf Dragons. Bois laqué et doré. Époque Lê, fin 18e-début 19e siècle. H. 104 ; L. 52 ; P. 32 cm. MNAAG, Paris © D.R / Photos : Thierry Ollivier

PLAT_RITUEL

Bassin. Or, époque Nguyên, XIXe siècle. H. 5,5 cm ; Diam. 31,3 cm. Musée d’Histoire du Vietnam, Hanoi © D.R / Photos : Thierry Ollivier

VERSEUSE

Verseuse. Or, époque Nguyên, milieu du XIXe siècle. H. 12,5 cm ; P. 15,1 cm. Musée national d’Histoire du Vietnam, Hanoi © D.R / Photos : Thierry Ollivier

SERVICE_A_THE

Service à thé. Or ciselé et jade blanc. Règne de Khai Dinh, 1916-1925. Musée national d’Histoire du Vietnam, Hanoi © D.R / Photos : Thierry Ollivier

SABRE_IMPERIAL

Sabre impérial. Or, acier, brillants, rubis. Règne de Khai Dinh, 1916-1925. H. 90,3 cm. Musée d’Histoire du Vietnam, Hanoi © D.R / Photos : Thierry Ollivier

COURONNE_IMPERIALE

Coiffe impériale. Or, brillants et pierres précieuses sur âme de chanvre, Règne de Khai Dinh, 1916-1925. H. 28 cm ; L. 29 cm ; P. 21 cm, Musée d’Histoire du Vietnam, Hanoi © D.R / Photos : Thierry Ollivier