Étiquettes

Pèlerinage au temple de Doi Suthep, Chiang Mai (Thaïlande), 2014 ©Tung BUI

Pèlerinage au temple de Doi Suthep, Chiang Mai (Thaïlande), 2014 ©Tung BUI

Tirages argentiques noir et blanc sur papier baryté aux formats 30 x 40 cm et 40 x 50 cm.

Dans les années 1990, sur le chemin du retour à Saïgon après mon exil parisien je m’étais arrêté à Bangkok, surnommée très romantiquement la « Cité des anges » et réputée pour ses splendides temples bouddhistes dont le fameux Wat Pra Keo situé dans l’enceinte du Palais Royal.

A mon très agréable étonnement, j’ai découvert une cité ultra-moderne, tolérante et raffinée. Les légendaires embouteillages de la ville sont vite oubliés lorsqu’à la terrasse de l’hôtel Oriental le fleuve Chao Praya déroule le ballet incessant de son trafic fluvial le long de ses berges.

Des années plus tard, mes fréquentes visites en Thaïlande m’ont permis de mieux connaître ce pays et ses habitants toujours aimables et bienveillants. Une expérience inoubliable pour aller vers le Triangle d’Or : le train reliant Bangkok à Chiang Mai, à environ 700 km au nord.

Cet ancien royaume du Siam a dû déménager plusieurs fois sa capitale : d’abord, Sukothaï, la toute première, fondée en 1238 ; puis Ayutthaya, détruite par les Birmans en 1767, toutes les deux inscrites au Patrimoine mondial de l’Unesco ; et enfin Bangkok depuis 1782.

L’exposition se tiendra du 29 mai au 10 juin 2015 inclus de 10h00 à 21h00 (fermeture des locaux les dimanches 31 mai et 07 juin).

Je vous accueillerai tous les jours de 15h00 à 19h00 (en cas de besoin s’adresser à Jean-Loup Dailly dont l’atelier se trouve au 1er sous-sol et à qui j’adresse toute ma gratitude pour la réalisation de cette exposition).

Lieu : Atelier Erard au 30, rue Erard 75012 Paris (métro le plus proche : Reuilly-Diderot sur la ligne 1).